Joseph Voyame, perçu comme le père de la Constitution jurassienne, est décédé à l'âge de 87 ans. Avec la disparition de cet éminent juriste et grand humaniste, le canton du Jura perd l'une des figures les plus marquantes de son histoire.Joseph Voyame est décédé dimanche soir des suites d'une longue maladie. Il a derrière lui une impressionnate carrière marquée par ses engagements en Suisse et à l'étranger. Infatigable marcheur, il a parcouru le monde pour approcher différemment les gens et les paysages.Joseph Voyame se plaisait à raconter qu'il avait rédigé le projet de constitution en été 1975 sous un arbre derrière sa maison de St-Brais, aux Franches-Montagnes. En six jours, il élabore en fonction de lignes directrices émises par un groupe d'amis jurassiens cette Charte fondamentale. Au soir du premier jour, il avait déjà rédigé 37 articles.Né en 1923 à Courfaivre, le Jurassien choisira de suivre des études de droit afin de répondre à l'idée de justice qui l'habitait et pour satisfaire son goût de la logique
Romandie news
Les groupes suisses Glencore et Xstrata officialisent leur projet de fusion très attendu, destiné à créer un géant mondial des matières premières pesant 90 milliards. La nouvelle entité, baptisée Glencore Xstrata, se classera parmi les quatre premiers groupes miniers au monde.
24 h, 8 février 2012
Gardien de hockey sur glace.
wikipedia
Parmi les succursales, on compte le maga-sin principal de la Papierwerdinsel, un grand magasin à Aarau et un magasin de confection sur la Lö-wenplatz à Zurich. Le quatrième Globus est inauguré à Bâle. Les affaires sont florissantes. Burkhardt instaure le repos du dimanche dans ses magasins (à l'époque, on travaillait 60 heures par semaine).
Après la votation du 7 février 1971
Président de la Confédération en 1980
Le Matin, 9.9.02
import 02 RSR 505
Peuple et cantons refusent les allègements fiscaux générateurs d'inégalités.
24 Heures, 08.02.1999