Ecrivaine tessinoise, détentrice du Grand Prix suisse de la littérature.
Admin.ch
Alberto Lysy est décédé à 74 ans des suites d'un cancer. Hier, ses anciens élèves de la Camerata Lysy lui ont rendu un vibrant hommage musical à la chapelle de Montoie. Car, en plus d'être un virtuose éblouissant, Alberto Lysy a fait œuvre de pédagogue. Pendant des décennies, il a été le disciple et l'héritier le plus fidèle de Yehudi Menuhin, auquel il a survécu dix ans. Comme son mentor, Alberto Lysy était issu d'une famille juive d'Ukraine, mais émigrée en Argentine. La rencontre décisive avec le grand maître du violon se fit en 1955. Alberto Lysy, 20 ans alors, gagne le Prix du concours Reine Elisabeth, au jury duquel figurait Yehudi Menuhin. L'année suivante, ce dernier l'invitait à passer un été de formation à Gstaad, un été qui dura plus de cinquante ans! Lysy affirmait avoir été le premier élève de Menuhin et il est certainement le seul musicien à avoir participé à toutes les éditions du Menuhin Festival Gstaad entre 1957 et 2008. Comme tourneur de pages (!) lors de la première édition, puis dès 1958, comme musicien et directeur de son orchestre à cordes, la fameuse Camerata Lysy
24 Heures, 06.01.2010
Les années de l'après-guerre virent un important essor économique en Valais. Le canton connut une situation de haute conjoncture et de plein-emploi avec la construction de différents ouvrages hydrauliques tels que Grande Dixence, Mauvoisin et Moiry.
En 1947, Salanfe S.A. fut fondée. Son capital actions est réparti, par moitié, entre EOS et Lonza. Après que cette nouvelle société eut acquis les concessions auprès des différentes communes concernées, l'exécution du projet fut confiée à EOS. Le coût total de construction fut de CHF 77 millions.
Site officiel